Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
03 80 48 62 87

Endométriose et troubles de la fertilité - Chiropracteurs à Dijon (21000)

La chiropraxie au service de l'endométriose

Ayant un parcours familier autour du monde de la périnatalité, c’est tout naturellement en tant que « bébé-éprouvette » que le choix de se spécialiser en santé féminine était une évidence. Depuis le diagnostic de son endométriose en 2019, Ophélie s’engage auprès des organismes de lutte et de recherche, et par le biais de formations, cercles et lectures, elle reste attentive à l’équilibre et la santé de la femme.

Passionnée par la périnatalité, elle continue de se former après six années d’études, régulièrement pour prendre soin au mieux des futures mamans et leurs bébés. La chiropraxie est une thérapie manuelle qui se base sur le fonctionnement du système nerveux, véritable chef d’orchestre de notre organisme. En tant que chiropracteur, mon but est que votre corps, votre colonne vertébrale et votre esprit (troubles neuro-musculo-squelettiques) fonctionnent de façon optimale en étant libre de toutes tensions et interférences grâce aux ajustements chiropratiques (techniques douces rapides, spécifiques et indolores). En effet, la chiropraxie agit aussi, via le système nerveux, sur tous les autres systèmes du corps : système digestif, respiratoire, immunitaire, circulatoire, hormonal, etc.

La dimension holistique de la chiropraxie

Voir la chiropraxie selon une dimension holistique consiste à envisager la santé du patient de manière entière, aussi bien en curatif qu’en préventif, en termes d’interrelations. Nous appliquons cette philosophie en travaillant avec différentes techniques chiropratiques sur 3 principaux piliers/équilibres :

  • Les stress mécaniques (traumatismes, chutes, mauvaises postures, gestes répétitifs, port de charges lourdes, vibrations, sédentarité, faux mouvements...)
  • Les stress émotionnels (pression sociale ou professionnelle, surcharge mentale, chocs affectifs, séparation, conflit, deuil, situations entrainement des ressentis intenses comme de la colère, de la tristesse, de la peur...) 
  • Les stress chimiques (pollution, mauvaise alimentation, consommation médicamenteuse, manque d'hydratation, tabac/alcool...) 

Lorsque notre corps subit trop de stress, il se met en physiologie de défense, en mode survie et secrète alors de l'adrénaline. À ce moment-là, votre corps n'assure plus de façon optimale une communication entre vos cellules, tissus, organes et différents systèmes du corps. 

Nous sommes des êtres subtils, nous pouvons bouger, penser, et nous sommes influencés par l’environnement dans lequel nous vivons. Il me semble donc essentiel de prendre cet aspect multidimensionnel et votre corps dans sa globalité en compte

La chiropraxie centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l'homéostasie et sur l'équilibre du corps à s'auto-guérir ; par conséquent elle vous aide à sortir de cette physiologie de décence et ce mécanisme de survie.

Comment agit le chiropracteur ?

En tant que chiropracteur, nous recherchons les liens entre les problématiques rencontrées par le patient et d'éventuels blocages naissants de la colonne vertébrale et par conséquent de l'impact qu'il peut en découler sur le système nerveux. C'est un peu comme si vous le compariez au tableau électrique de votre maison. Si l'interrupteur est sur OFF, les informations nerveuses ne passent pas. S'il "disjoncte", c'est que votre système nerveux reçoit beaucoup trop d'informations et qu'il n'arrive plus à gérer ; le chiropracteur est là pour vous aider à rétablir et à améliorer la bonne communication entre le cerveau et le corps, qui agiront sur votre système nerveux et par ailleurs sur le système hormonal et gynécologique.  Et oui, la chiropratique peut aider dans des problématiques de santé féminine comme des troubles de la fertilité, de l'endométriose, ou encore apporter notre pierre à l'édifice pendant un parcours PMA

Grâce à la chiropratique, nous pouvons agir sur :

(Liste non-exhaustive)

  • L'atténuation des douleurs menstruelles 
  • Une régularité des cycles menstruels et du flux 
  • Équilibrer la physiologie féminine 
  • Diminution des syndromes prémenstruels 
  • Préparer le corps à recevoir une FIV/ICSI 
  • Amélioration du système nerveux autonome ; qui contrôle le coeur, poumons, reins, vessie, organes sexuels, etc. mais aussi rythme cardiaque, pression sanguine, digestion, sécrétion, excrétion… (J Chirop Med. 2010 Sep ; 9 (3) :86-03). 
  • Libérer les tensions et les blocages avérés de la région des lombaires et du bassin (entre autres)
  • Donner des conseils sur le plan de l'alimentation 
  • L’infertilité : qui est définie comme étant l’impossibilité d’être enceinte pendant au moins un an.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.