Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
03 80 48 62 87

Présentation de la chiropraxie - Hom' Chiro - Chiropracteurs à Dijon

Histoire

Les États-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer.
En 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.

La chiropraxie est une profession de première intention, reconnue et légalisée en France depuis le 4 mars 2002.

Le chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale et des troubles neuro-musculo-squelettiques.

Philosophie

Une jolie musique, un son mélodieux, une note juste ne va pas sans un instrument bien accordé. 

Notre corps est constitué d’un système nerveux permettant la communication entre les milliards de cellules qui nous constituent via un réseau de nerfs relié au cerveau par notre moelle épinière.

C’est notre chef d’orchestre.

La vie mais aussi la santé est une question d’équilibre. Notre quotidien nous amène à effectuer des gestes répétitifs, des efforts plus ou moins conséquents selon notre corps de métier.

À terme, il en découle des déséquilibres neuro-musculo-squelettiques, une diminution de la mobilité, un déséquilibre de l’alignement vertébral, en d’autres termes, on génère des interférences, communément appelées « subluxation », perturbant alors la transmission normale de l’influx nerveux.
Ces interférences peuvent découler de stress physiquesémotionnels et même chimiques.  

Concrètement, comment cela fonctionne ?

L’intelligence innée du corps humain compense ses déséquilibres, il s’adapte et fait le nécessaire pour que nous ne ressentions pas les douleurs dans l’immédiat.

Il absorbe tout, organise et produit des réponses intelligentes. Puis le temps passe, et notre corps n’arrive plus à compenser ses interférences, il va tirer l’ALARME et déclencher le phénomène de DOULEUR, ce qui est très courant, même hors contexte de traumatisme. Tout est une question d’ÉQUILIBRE.

Le chiropracteur élimine les interférences par des ajustements doux et spécifiques, permettant un rétablissement harmonieux du système nerveux et une meilleure connexion entre le corps et le cerveau. 

Devenir acteur de sa santé passe souvent par une adaptation de son mode de vie. Les soins chiropratiques permettent au corps de retrouver l’harmonie essentielle à l’expression de sa pleine santé, peu importe votre âge.

Un geste de prévention, vaut mieux que des milliers d’efforts pour la guérison. Votre chiropracteur vous propose un bilan vertébral (nerveux – musculaire – articulaire) afin d’entreprendre des soins curatifs et préventifs

Déroulement des consultations

La 1e visite est primordiale et se déroule en 3 temps :

1- Lorsque vous venez pour la première fois, votre chiropracteur effectue une anamnèse, c'est-à-dire qu’il vous pose une batterie de questions en rapport à votre/vos motif(s) de consultation, vos antécédents médicaux et familiaux, ainsi que sur votre mode de vie.

2- Ensuite, il pratique un examen clinique approfondi : tests orthopédiques et neurologiques, analyse posturale, palpation statique et dynamique, analyse des imageries complémentaires. 

3- À partir de toutes ces données, le diagnostic est posé. C’est en adéquation avec toutes ces données que votre chiropracteur procédera au traitement, et établir un plan de soins le plus adapté à votre problématique.

Les techniques chiropratiques sont toujours définies et adaptées à chaque patient. 

Votre chiropracteur peut vous référer vers un autre praticien de santé si les éléments précédents indiquent que les soins chiropratiques ne vous sont pas adaptés, ou alors si des examens complémentaires sont nécessaires à la poursuite de la prise en charge. 

TRAITEMENT

Le traitement chiropratique consiste à effectuer des manipulations articulaires aussi appelées ajustements, afin de libérer les points de tension du corps que l’on appelle « subluxation » : elles sont essentiellement manuelles, mais peuvent aussi être mécaniquement assistées.

L’ajustement est un geste spécifiquerapide (de l’ordre de quelques millisecondes), précis et indolore permettant de rétablir le fonctionnement harmonieux d’une articulation dans toutes ses amplitudes de mouvements.

Il peut en découler un bruit conformément nommé par grand nombre d’entre nous : le « crac ». Cet audible est produit par un phénomène de cavitation, qui correspond à la libération d’un gaz suite à la modification de la pression intra-articulaire.

Pour faire simple, l’ajustement a 3 objectifs :

  • L’augmentation des amplitudes de mouvement, libérant les tensions
  • La diminution ou la cessation de la douleur afin de rétablir un équilibre optimal
  • Le gain de performances par la stimulation du système nerveux

Le plan de soins se divise en 3 temps :

La phase initiale ou de correction : notre objectif est de diminuer immédiatement et efficacement votre douleur et vos sensations d’inconforts. 

Les soins sont rapprochés dans le temps de façon à optimiser les résultats. C’est comme si votre corps apprenait une leçon, la répétition permet que le corps intègre.

Attention, l’absence de douleur ne signifie pas que la guérison est complète.

La phase de stabilisation : la fréquence des visites est allongée puisque nous cherchons le maintien des résultats dans le temps. Durant cette phase, des exercices d’étirements, de renforcements peuvent être donnés au patient, dans un seul but d’éviter la récidive.

La phase préventive : comme chez le dentiste, un contrôle de routine peut être effectué afin de garantir une santé optimale de votre corps et d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux. La capacité de résistance et d’adaptation de votre corps aux stress quotidiens qu’ils soient physiques, chimiques et émotionnels tend à augmenter. Le tout grâce à des ajustements réguliers (3-4 séances, à chaque saison) au cours de l’année et à des conseils et exercices pour améliorer votre hygiène de vie et vos postures.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.